LOL! Les moines copistes de Citeaux ont inventé le langage #Twitter et SMS au Moyen-Age…

Twitter signifie gazouillis... photo: Not getting Involved par TarikB cc by-nc-2.0

LOL MDR PTDR IRL #FF OMG WTF…

On commence à s’habituer à ces abréviations que l’on trouve un peu partout maintenant sur internet ou dans les sms. Rue89 vient de leur consacrer un article dans lequel le journal en ligne donne les abréviations les plus courantes comme lol qui veut dire « lots of laughs » soit « éclats de rire » .

Mais saviez-vous que ce sont les moines copistes qui ont inventé toute une symbolique pour abréger les mots comme notre fameux « ? » qui est venu remplacer le mot « questio » :

« Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que le parchemin coûtait cher au Moyen-Age que les abréviations abondent dans les manuscrits occidentaux, surtout après le haut Moyen Âge. En attestent les larges marges inutilisées dans les documents médiévaux qui auraient été remplies si le souci d’économie de parchemin était primordial. Il semble plutôt que l’abréviation soit la façon normale d’écrire. Par leur ressemblance et la persistance de leur usage, les abréviations sont la poursuite et l’aboutissement des abréviations antiques.

Quelques exemples de l’héritage du moyen-âge: ! ? & #

Parmi les nombreux symboles issus de ligatures ou de signes diacrités que l’on utilisait dans les manuscrits, certains se sont maintenus dans les écritures modernes. Les plus importants, étant maintenant intégrés dans quasiment toutes les langues et leurs écritures, sont le point d’exclamation (« ! », abréviation de interjectio) et le point d’interrogation (« ? », abréviation de questio). On peut aussi compter à ce titre l’esperluette (« & », ligature de et) ainsi que le croisillon (« # », abréviation de numerus, « numéro », soit N surmonté d’un titulus). »

Sources:


Si Cîteaux m’était Conté
envoyé par TV-NET. – Regardez plus de courts métrages.

Commentaires

  1. Sympa l’article. Encore que de Twit à Cîteaux soit un raccourci saisissant!!!
    Mai rien n’arrête François qui ne manque pas d’humour impertinent.
    J’aime.

  2. Pas très orthodoxe…comme raccourci, j’en conviens!

Exprimez-vous!