Internet est un monde de liens
Chacun sur le web peut pointer du doigt ce qu’il trouve intéressant. Un article, une réflexion, un débat, une conversation vous plaît et vous pouvez en faire profiter le monde entier. Alors vous pointez du doigt et de l’autre côté de la connexion quelqu’un met la main sur votre lien et le partage à nouveau…Clic, déclic et re-clic, tout un cliquetis incessant qui fait vibrer la toile interconnectée. Aujourd’hui, Facebook et Twitter permettent de relayer les informations vers ses réseaux de façon exponentielle et le lien voyage à la vitesse de la lumière pour le meilleur comme pour le pire…
Internet est un monde de rencontres
Mais le lien peut créer aussi la rencontre: rencontre virtuelle avec une pseudo personne dont la personnalité se dessine en creux au fur et à mesure des indices qu’elle laisse derrière elle…Par son style, ses choix musicaux, son humour, petit à petit elle nous devient presque familière jusqu’à oser un jour déposer sur son seuil notre premier commentaire, notre première trace, notre désir d’aller un peu plus loin…
Une écriture qui laisse son empreinte sur vous
Lorsque je suis arrivé par hasard sur Littinéraires Viniques, j’ai connu tout cela: l’envie de faire partager mon plaisir de lecteur, l’envie de le dire aussi à son auteur jusqu’à ce que je tombe sur ce texte en particulier, « un homme-juste-anonyme…« . Cette fois-ci j’ai fait la rencontre d’un texte, ce genre de texte qui vous laisse une empreinte durable, un peu comme les films de Clint Eastwood qui vous habitent encore longtemps après sa projection. L’expérience est étonnante: une image ou une photo, une illustration musicale et un texte qui vous amènent au pied d’une bouteille de vin choisie pour l’occasion. Plus question de notes de dégustations, mais une symphonie de notes: couleur, nez, bouche, musique, sensations, images, métaphores…tous les sens sont subtilement appelés pour une expérience unique pour celui qui veut bien lâcher prise et se laisser guider.
Le désir de se rencontrer en chair et en vin…
Cette semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer son auteur aux Caves de L’Abbaye à Beaune. Pascal Wagner nous a tous accueilli dans son univers dédié aux vins de Bourgogne. La soirée fut trop courte et les vins très bons! Ce fut un réel moment de partage avec un homme passionnant, sensible, franc et généreux à l’image de son écriture. D’un simple lien hypertexte, nous sommes parvenus à créer un vrai lien d’amitié…
Belle rencontre du 2.0 au 0.0 entre deux gars 20/20 ! (Et je suis très indirectement votre marieuse virtuelle auto-proclamée ! ;-)
Belle description de ce sentiment de « liens » dans l’esprit, qu’on peut avoir à la rencontre d’un texte:-). Pour les littinéraires viniques de Christian Bétourné , j’ai tout de suite ressenti la même chose que toi – vins, mots, musique et images m’ont pris sous leur charme – chanceux, d’avoir pu le rencontrer dans la vraie vie – j’aurais aimé d’y être!
Encore une preuve s’il en fallait une que ce qui se passe sur le web n’est ni immatériel ni virtuel et qu’il permet de tisser des vrais liens …
En effet, encore une preuve d’une belle rencontre a partir d’un lien 2.0. Une excellente soirée passée en votre compagnie et encore une fois autour de très bons vins. Dans ces moments le temps passe juste un peu trop vite!