Régis Gougeon est un brillant chercheur chimiste et maître de conférence en physico-chimie oenologique à l’Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot à Dijon.
Grâce au spectometre de masse du centre Helmholtz à Munich, les chercheurs peuvent dresser une « carte d’identité » du vin et par exemple retrouver l’origine des forêts qui ont donné le bois pour fabriquer le tonneau. Cette « mémoire du vin » permet également de lutter contre les contrefaçons en analysant précisément la nature des raisins utilisés, sa région, etc…
Dernièrement, Laurent Gotti, rédacteur en chef de Bourgogne Aujourd’hui raconte sur son blog comment Régis Gougeon a procédé à l’extraction sous une bulle d’argon d’échantillons de vins du Domaine Darviot à Meursault avec des millésimes s’étalant sur une trentaine d’année afin d’analyser la signature chimique de chaque cuvée. Il pense pouvoir ainsi retracer entre autre l’évolution du réchauffement climatique dont on parle tant en ce moment.
Laurent Gotti vient de publier son livre sur les Hospice de Beaune: Hospices de Beaune- La saga d’un Hôpital vigneron chez les Editions Feret.
Commentaires récents