Pourquoi un jour en semaine faire 1h30 de route pour aller à Lyon déguster du Bourgogne alors que l’on habite à Beaune Capitale des Vins de Bourgogne? Pour Miss Vicky Wine!
Bourgogne Live est passé prendre Pascal Wagner, musicien et propriétaire des Caves de L’Abbaye à Beaune et nous sommes « descendus » au Café-Théatre du Complexe du Rire, rue des Capucins à Lyon assister à notre première soirée Miss Vicky Wine.
Le concept est très simple: réunir dans un lieu parfois « décalé » des personnes souvent jeunes mais pas forcément ;-) qui ont envie de découvrir le vin sans se prendre la tête, en rencontrant si possible en direct les producteurs et tout cela dans une ambiance conviviale et décomplexée! Vous choisissez 3 vins à déguster accompagnés d’une excellente charcuterie d’Auvergne servie sur une planche en bois. Pas de problème d’alcool à la sortie et que le plaisir de la découverte…
Pas de cours d’oenologie, pas de verticale d’anthologie pour expert dégustateur, pas de cérémonial pompeux! Uniquement le plaisir de se retrouver entre Wine lovers et la possibilité d’engager la conversation avec des gens super intéressants.
Vincent Gouffier par exemple: producteur de vin et de musique à Fontaines (71) qui s’occupe à la fois de ses 20ha du Domaine avec des Mercurey Premier Cru et un très bon Crémant. Il a installé un superbe Studio d’enregistrement à côté du Domaine, le Studio AOC (cela ne s’invente pas!). Excellent bassiste et guitariste, il a terminé la soirée en jouant du Pink Floyd sur la guitare de Pascal Wagner.
Guillaume Bodin représentait le Domaine des Bret Brothers et de la Soufrandrière avec des blancs magnifiques issues d’une culture biodynamique qui ont beaucoup plu à notre invité Pascal Wagner: en particulier un Pouilly-Fuissé En Carementrant 2007. Les frères Bret sont des artistes du vin à leur manière: très perfectionnistes et très exigeants sur la qualité de leurs raisins, ils mettent en pratique leurs convictions écologiques pour produire le plus respectueusement possible leurs vins. Je vous invite à regarder la très jolie vidéo réalisée par Guillaume Bodin d’Univers DitVin sur leur viticulture en biodynamie.
Enfin le Domaine de Suremain à Mercurey devait être représenté par Guillaume de Suremain et Olivier de Suremain des Mois du Vin, partenaire de Miss Vicky Wine. Malheureusement, les grèves SNCF ont empêchés leur présence à la soirée. On ne présente plus leurs excellents Mercurey qui sont réputés depuis très longtemps: du grand Art…
Pascal Wagner est monté également sur scène avec sa guitare pour se présenter et jouer sa musique dans ce cadre magnifique qui s’y prêtait à merveille. C’est un véritable artiste du vin et de la guitare: il a évoqué sa conception de la dégustation en parlant de « croquer » le vin comme on croque une Granny Smith. Mâcher les aliments est une action que nous faisons tous les jours naturellement sans se poser mille questions. Pour le vin cela doit être identique: ne pas se mettre en apnée par exemple ou avaler trop rapidement le vin sans provoquer son »ouverture » dans la bouche. Avec une passion communicatrice et une approche décomplexée sans jargon technique, il a résussi à faire passer son message avant de jouer quelques unes de ses compositions.
Sources:
Les photos de la soirée sont d’Aurélien Ibanez Photographe de Bourgogne Live
Super soirée! Quel bel article aussi et super photos! BourgogneLive est au top!!
A bientôt
Laurent
Quel plaisir de voir la Takamine en voyage à Lyon…
Bravo