[invité 6 mai] Domaine Bernard-Bonin, les vins au naturel

Nicolas Bernard et Véronique Bonin dans le caveau de dégustation du Domaine Bernard-Bonin

Le Chardonnay célébré sur internet toute la journée jeudi 6 mai dans le monde entier!

Portraits des trois invités de la soirée spéciale Bourgogne Live en direct des Caves de l’Abbaye à Beaune de 20h00 à 22h00:

Second invité, Domaine Bernard-Bonin à Meursault


Nous sommes allés avec Pascal Wagner, propriétaire des Caves de l’Abbaye à Beaune, à la rencontre de Nicolas Bernard et Véronique Bonin, un jeune couple de vignerons à Meursault. Issue de la longue lignée des Filles Michelot, Véronique Bonin porte le nom de son grand-père, un des vignerons les plus connus de Meursault dans les années 1970-1980: Meursault Charmes, Meursault Genevrières, Puligny-Montrachet les Garennes et Puligny-Montrachet les Folatières autant de noms très évocateurs pour les amateurs de grands vins blancs.

Dégustations sur fûts au Domaine Bernard-Bonin à Meursault

Pascal Wagner: « Cela fait près de trente ans que je « roule ma bosse » en Bourgogne, et le Domaine Bernard-Bonin m’a toujours surpris avec ses vins. Bernard et Véronique ont une vision claire de la viticulture et de  la vinification: accompagner le vin sans le contraindre pour lui laisser exprimer son terroir et son millésime. Ils ne chaptalisent plus depuis 1999, donc pas de sucre ajouté pour augmenter artificiellement le degré d’alcool (pourquoi pas dans le café mais pas dans le vin!) : on ressent une pureté et une grande fraîcheur pour ces vins naturels.
Leur cave est une des plus « clean » que je connaisse: pas de fûts gerbés par exemple sur deux, trois ou même quatre niveaux parfois. Cela permet un travail d’élevage très propre avec beaucoup de visibilité, les vins respirent à la perfection. »

La mascotte du Domaine Bernard-Bonin se repose...et prend la pause!

A proximité de la cuverie se trouve une très belle parcelle de vignes. Nous y avons surpris la mascotte du Domaine se prélassant au milieu des herbes entre les ceps de vignes. La Belle semblait particulièrement se plaire dans cette nature en jouant avec les derniers rayons du soleil…

Commentaires

  1. Stefano dit:

    Je les ai connus aux derniers Paulée de Meursault, gens sympathiques et bons vins.

  2. J P BONARDEL-ARGENTY dit:

    Bonjour,
    Lors d’un diner avec mon épouse à Beaune chez  » les Tontons » nous avons très apprécié votre
    « Genévrières » 2010.
    Afin d’en acquérir je vous remercie de m’adresser le tarif des vins que vous commercialisez
    actuellement.
    Je viens en Bourgogne dans le courant de l’hiver pour en emporter éventuellement
    Cordialement,
    JPB

  3. Bonjour,

    vous pouvez joindre le domaine ici : https://www.facebook.com/DomaineBernardBonin/info
    Cordialement,
    BL

Exprimez-vous!