[invité 6 mai] – Bernard Van Berg: « un grand vin commence par un excellent raisin »

Bernard Van Berg

Le Chardonnay célébré sur internet toute la journée jeudi 6 mai dans le monde entier! Portraits des trois invités de la soirée spéciale Bourgogne Live en direct des Caves de l’Abbaye à Beaune de 20h00 à 22h00:


Premier invité, Bernard Van Berg

Quand vous entrez dans les vignes de Bernard Van Berg, vous entrez dans la nature: calme, odeurs, gazouillis, herbes folles…toute une biodiversité que pas même un tracteur ne vient déranger! Ici on voit et on ressent ce que Bio veut dire vraiment…


Olivier Grosjean lui a consacré un très joli article dont voici un extrait:

« Mais qu’est-ce qui a donc bien pu pousser Bernard Van Berg, photographe belge réputé, à venir s’installer à Meursault pour élaborer du Bourgogne Grand Ordinaire de luxe?

L’amour du vin et du travail bien fait, très certainement. Authenticité, exigence et qualité sont les mamelles du domaine Van Berg. Chaque grain de raisin est bichonné comme s’il s’agissait d’une pépite. Aucun n’est issu d’appellation prestigieuse. Gamay, Pinot noir et Chardonnay viennent tous de terroirs de deuxième ordre et/ou de villages limitrophes de la prestigieuse Côte.

Et pourtant! Le soin apporté au raisin à la vigne se retrouve à la cave où, après foulage aux pieds, la vendange, non égrappée, est élevée exclusivement en fût neuf. »

Lire l’article complet d’Olivier Grosjean: Bernard van Berg, le vigneron qui sort du Grand Ordinaire


Patrick Essa, créateur de Dégustateurs.com, parle également de ce « personnage »:

« Les parcelles cultivées sont situées dans des zones peu propices à l’expression de grands vins de terroir, mais le vigneron y croit peu et est plus sensible au biotope qui porte les pieds… qu’il choie quasiment comme des enfants. Un cep est une source d’énergie, il se doit d’être considéré comme vivant et donc envisagé de manière spécifique. La taille s’adapte à une parcelle, le sécateur coupe en fonction de la vigueur, les fruits naissent en harmonie avec la générosité de l’année, le sol est labouré par un fier percheron, les traitements sont poudrés à dos…un style, une école, un choix de vie qui plairait à Rousseau.

Bernard Van Berg est le promeneur solitaire de la côte, ses rêveries l’ont conduit à Meursault et ses pensées se propageront peut-être dans vos verres après s’être lovées dans le mien. Un moment d’humanité et de respect qui ce soir là ne m’a pas empêché d’évaluer les vins sereinement et de constater qu’ils possèdent les qualités des gens très méticuleux ».

Lire l’article complet de Patrick Essa: Bernard van Berg à Meursault.


Soirée spéciale Chardonnay du jeudi 6 mai sur Internet!

Bernard van Berg sera présent le 6 mai aux Caves de l’Abbaye de Pascal Wagner à Beaune.Vous pourrez lui poser toutes vos questions via Twitter !

Nous dégusterons avec nos invités une de ces fameuses bouteilles: le Fourneau 2007, grand vin blanc à base de Chardonnay bien sûr ;-)

Cliquer sur l’image pour la voir en plein écran


Commentaires

  1. La DRC n’a qu’à bien se tenir…
    Blague à part, toutes explications cohérentes, lues et acceptées, le prix des vins a de quoi attirer quelques bobos fortunés.
    Quant aux amateurs ordinaires, qu’ils passent bien vite leur chemin. Pour le prix d’une bouteille ils trouveront bien, à la mesure de leurs moyens mesurés, de quoi bien boire aux alentours.
    Ceci dit, je n’ai rien dit.

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Van Berg : Vigneron à Meursault, Bernard est d’abord un grand photographe et un profond humaniste. Depuis peu, il produit sur un terroir bourguignon sans prétention, du vin, « tout simplement ». [...]

Exprimez-vous!