- le Grand Prix du Jury délivré par Olivier Marchal et ses jurés: Guy Lecluyse, Abdel Raouf Dafri, François-Xavier Demaison, Marie Gillain, Catherine Jacob, Gilbert Melki, Steve Suissa
- le Prix Spécial Police délivré par les professionnels de la Police de divers pays.
Déjà honoré par l’Oscar du meilleur film étranger 2010, le film hispano-argentin a remporté tous les suffrages: autant du côté du palmarès des professionnels que du côté du public. C’est un film, qui au contraire de certains autres films sélectionnés, n’affiche pas une hyper violence mais dessine petit à petit la violence des sentiments dans les relations entre les personnages.
Avec des acteurs fantastiques de sincérité et une maîtrise de l’écriture cinématographique extraordinaire, le film de Juan Jose Campanella a impressionné les jurés. Le Président Marchal, lui même scénariste et réalisateur, a déclaré avec beaucoup d’humour et de modestie lors de la remise des prix qu’il pensait « arrêter le cinéma et ouvrir une baraque à frites » après la projection de certains films très réussis selon lui.
Ce qu’il ne va pas faire heureusement pour le cinéma français puisqu’il part tourner pendant 8 mois à Lyon son prochain film très attendu, Le Gang des Lyonnais avec Gérard Lanvin.
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire “classée” dont il a été le témoin et le protagoniste. Ce travail d’écriture le ramène à ce meurtre qui l’obsède depuis tant d’années mais également à l’amour qu’il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l’Argentine où l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses.
Voir la filmographie complète sur le site du Festival International du Film Policier de Beaune 2010
Commentaires récents