Johnny Depp rêve d’être acteur et vigneron: Jean-Marc Roulot l’a fait en Bourgogne à Meursault!

Cette semaine la nouvelle a fait le tour des rédactions people et de la presse généraliste: Johnny Depp rêve de faire du vin! Comme beaucoup d’autres acteurs qui sont déjà passés du conservatoire au pressoir: Gérard Depardieu, Pierre Richard, Christophe Lambert ou Jean-Louis Trintignant…

Passé plus inaperçu, un article dans Libération de l’écrivain-chanteur Yves Simon a attiré mon attention : « Du chai aux planches ». C’est un très beau portrait du vigneron Jean-Marc Roulot à Meursault. Mondialement reconnu pour la qualité de ses blancs, il est considéré comme un orfèvre des terroirs.

Un grand acteur du vin à Meursault

Dans un auto-portrait très intéressant du magazine du vin Divine Comédie, il dit: «  »Plutôt que de vouloir passer en force, la complexité sera bien plus troublante si elle se cache derrière une apparente légèreté. Le plaisir vient de là, d’une impression d’évidence qui vous tient le palais en éveil, disponible à la complexité qui se dessine puis s’affirme derrière une apparente insouciance. La porte doit rester ouverte. Goûter, tout simplement, et non plus subir ! »

Brûler les planches plutôt que les sarments

Mais à l’origine le plus grand rêve de Jean-Marc Roulot était, à l’inverse de Johnny Depp, de devenir comédien. D’abord le théâtre avec les plus grands professeurs comme Michel Bouquet, Pierre Debauche et Jacques Lassalle, sous la direction duquel il jouera Valère dans Tartuffe de Molière avec dans le rôle principal un autre acteur-vigneron Gérard Depardieu.

Dans la sélection du Festival de Cannes 2010?

Après le théâtre, le cinéma lui offre de nombreux rôles avec Pascal Thomas, Etienne Chatilliez, Claude Chabrol, Nicole Garcia, Diane Kurys et Patrice Leconte, avec lequel il tourne au tout début de sa carrière dans le film Circulez y’a rien à voir en 1983.

Son dernier film lui donne sans doute l’un de ses plus beaux rôles au cinéma: Rio Sex Comedy, le dernier film du réalisateur Jonathan Nossiter. Très connu dans le monde du vin pour avoir réalisé le fameux « Mondovino » qui avait été sélectionné pour le Festival de Cannes 2004, le réalisateur qui vit au Brésil avec sa famille sort un  nouveau film de fiction cette fois-ci, où Jean-Marc Roulot est le mari d‘Irène Jacob.

Le film aurait pu faire partie de la sélection du Festival de Cannes 2010 aux côtés de Terence Malick, Peter Weir et de Sofia Coppola dont le père Francis Ford Coppola, le réalisateur d’Apocalypse Now et des Parrains, a troqué la caméra pour le sécateur en créant son propre Domaine viticole.

Décidément le monde du Vin et du Cinéma est tout petit…

Interview de Jean-Marc Roulot en anglais par l’incroyable Gary Vaynerchuck sur Wine Librairy TV

Exprimez-vous!